Benoît Cassard, Virginie Dupressoir et Juliane Stern
Benoît Cassard, Virginie Dupressoir et Juliane Stern

Juliane Stern.

Auteur dramatique. Avant de se consacrer à l'écriture dramatique, Juliane était professeur de lettres en collège et en lycée tout en animant des ateliers de pratique théâtrale. A partir de 2008, elle fonde la Compagnie Têtenpoix à Clermont-Ferrand, théâtre de marionnettes, pour laquelle elle écrit A Tire d'Aile, un spectacle tiré du film Fifi-la-Plume d'Albert Lamorisse (1965). En 2013, elle publie Le Monde est en Feu à la Librairie théâtrale, une pièce qui met en scène la personnalité d’Edith Stein et son destin hors du commun. Ce spectacle, mis en scène par Céline Barbarin sera joué à Paris au théâtre de Ménilmontant en mai 2014 et au festival d'Avignon en juillet 2014. Tout en continuant à écrire pour le théâtre, elle poursuit une formation en Arts du spectacle à l’Université Lyon II.

 

Virginie Dupressoir.

Comédienne et metteur en scène pour sa propre compagnie qu’elle décide d'implanter dans l'Oise il y a 10 ans. Le Théâtre Du Pressoir investit le champ historique de la région, par des créations telles que Montaigne ou Dieu que la Femme reste obscure ou Le Voyage en Ballon de Gambetta. Formée au théâtre baroque et au clown, elle crée un solo de clown de théâtre puis se lance dans les duo Txantxan y Victoria et Surprise en co-production avec L'Emporte Pièce Théâtre.
Réunissant ces 2 spécialités, une web série est lancée, réalisée par Igor Pejic, intitulée : Pivoine montre ses saints. Le personnage de Pivoine d'Orange devient un personnage à part entière spécialiste des visites du patrimoine de manière burlesque et baroque.
Par ailleurs elle travaille avec d'autres compagnies, notamment le Théâtre de L'Orage pour Les Nuées d'Aristophane, L'honnête homme et le monde de Léopardi et Oedipe-roi de Sophocle, Telli Sabata pour Le Monde est en Feu de Juliane Stern, La Fabrique à Théâtre pour Les Femmes savantes (dans une mise en scène de Jean-Denis Monory).

Benoît Cassard.

Comédien, mime, musicien. Né à Paris, il débute sa formation à l’age de 16 ans mélangeant le théâtre corporel (technique Marcel Marceau) le théâtre classique (cours Vera Gregh) et l’apprentissage de la batterie. Il a eu le plaisir de servir des auteurs tels que :  Pirandello, Molière, Claudel, Shakespeare… ou d’autres plus contemporains : Mark Medoff (Les Enfants du silence), Emmanuel Vacca (Aria Teatro - Cie franco-italienne) avec laquelle il participe à des spectacles de rue, de mime ou de commedia dell’arte. Il fait de l’assistanat à la mise en scène puis anime des cours et des stages de théâtre (Ecole du cirque de Chalon, hôpital de Blois, interventions en entreprises…). Son parcours l’amène à travailler avec Laurent Terzieff, Mario Gonzalez (ancien du Théâtre du Soleil), Emmanuelle Laborit, Bernard Ortega…Aujourd’hui, il a sa compagnie, qu’il dirige avec son frère, ils créent des spectacles jeune public et composent ensemble les musiques et les chansons. Ils ont également un groupe de batucada (percussions brésiliennes).


Jean Stern.

Artiste plasticien. Scénographe. Professeur à la Haute école d'art et de design – Genève de 1997 à 2013, il dirige pendant dix ans le Laboratoire ALPes, programme postgrade orienté sur l’art et la ville. Diverses commandes ont permis d’installer des œuvres éphémères ou pérennes à St Trophime (Arles), dans la ville de Joao Pessoa au Brésil, au Lycée Aragon à Givors, à l’ENS sciences à Lyon, plus récemment au Musée de l’Abbaye de St-Claude/Parc du Haut-Jura (2011-12), à l’EPFL (Lausanne, 2012-2014) ), au Grü/Transthéâtre (Genève, 2011) et aux Bains des Pâquis (Genève, 2015). Scénographies pour La Traversée, mise en scène de M-C. Du Manoir (Cie du Rêve), 2012 ; et pour Le Monde est en feu, mise en scène de Céline Barbarin (2013/2014).